07.jpg04.jpg03.jpg05.jpg01.jpg06.jpg02.jpg

Qui sommes-nous ?

Les Petits Fadas du Français sont un sous-groupe de l'Association Les Fadas du Français, actif auprès des enfants.

Les Petits Fadas du Français ont vu le jour en septembre 2003 grâce à la passion et à la persévérance de deux mamans françaises habitant le Vorarlberg. A ses débuts, l’association comptait déjà plus de 30 enfants âgés de 2 à 12 ans. Depuis, régulièrement enrichie de nouvelles frimousses venues d'Autriche, de France, de Belgique, de Suisse ou de l'autre côté de l'Atlantique, l'aventure se poursuit, motivée par l’envie de partager et de vivre la langue et la culture française.

 

Les Petits Fadas du Français, c’est quoi ?

Les Petits Fadas du Français accueillent tous les enfants bilingues âgés de 3 ans et plus qui désirent parler, échanger et s’amuser en français. Leur est également réservé un enseignement des bases de l'orthographe, de la conjugaison et de la grammaire ainsi que de l'expression orale et écrite, ce qui enrichit considérablement leur vocabulaire et leur aisance dans la pratique de la langue française. Les Petits Fadas du Français se retrouvent le vendredi après-midi par trimestre, entre 14h00 et 16h00, de fin septembre à fin juin.

 

Comment ça marche ?

Le Land Vorarlberg rétribue un enseignant pour tous les enfants scolarisés. Pour une meilleure qualité d'enseignement et afin de pouvoir accueillir les enfants dès leurs 3 ans, nous fonctionnons par petits groupes de niveaux. L'enseignant du Land prend en charge le groupe des enfants les plus avancés et 4 parents bénévoles interviennent auprès des 4 autres groupes d'enfants.

Les intervenants essayent autant que possible de suivre les programmes pédagogiques de l'éducation nationale française. Bien sûr, avec seulement 2 heures de cours hebdomadaire, il est impossible d'offrir aux enfants un enseignement complet. Toutefois, ceux-ci acquièrent chaque année de bonnes bases de la langue française leur permettant de lire et d'écrire couramment.

Notre organisation s'adapte aux besoins des enfants. Actuellement, nous suivons cinq groupes d’enfants de niveaux différents, de la maternelle au collège et au lycée :

Le groupe 1 des petits de moins de 5 ans : pour jouer, écouter des chansons et des histoires, parler, découvrir les lettres et les sons et partager le goûter ;

Le groupe 2 des 5 à 7ans : apprentissage de la lecture,des sons, et des nombres en français par des mises en situation et de nombreux jeux et coloriages.

Le groupe 3 des 8 à 10 ans : perfectionnement de la lecture, introduction des règles d'orthographe et de grammaire,  premières productions écrites, ainsi que l'enrichissement du vocabulaire par le chant et le jeu

Le groupe 4 des 10 à 13 ans : exercices de grammaire et de conjugaison, expression orale et écrite

Le groupe des 14 ans et plus : l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire est approfondi en s'appuyant sur des thématiques proches du monde des ados.

 

Qui peut faire partie des Petits Fadas du Français ?
Tous les enfants bilingues comprenant le français qui désirent approfondir leurs connaissances de la langue au sein d'un groupe d'enfants de leur âge. Toutes les rencontres ont lieu exclusivement en français.

 

Où ?
Les Petits Fadas du Français se retrouvent pour l'année scolaire 2015/2016 à la MMS Bergmannstrasse à Dornbirn, le vendredi après-midi de 14 heures à 16 heures!

 

 

FORUM | ESPACE FADAS                                                     

Petites annonces, commentaires, informations, contacts, aide, etc., ...